Amour Bleu

Amour Bleu

La patience

 

 

Une qualité qui fait défaut à notre époque. En effet la vitesse et l’impatience sont les pivots de notre société : les délais de livraison sont toujours de plus en plus courts et votre impatience est même récompensée si ce délai n’est pas respecté, les transports sont de plus en plus rapides, les cadences de production sont toujours plus intenses, même la nature est soumise à cette accélération du temps avec toujours plus d’engrais pour que les récoltes donnent plus et plus vite, les techniques d’engraissage des animaux d’élevage sont plus performantes chaque jour à fin de rendre l’animal plus gros plus vite, même pour manger on ne prend plus le temps, fastfood, Mcdrive (on ne descend plus de la voiture pour manger), micro-onde, plats préparés… On voit même notre futur encore plus rapide : vitesse de la lumière, repas prêt instantanément, téléportation, douche ultrasonique (même plus besoin de se déshabiller pour se laver)…

L’homme cherche depuis longtemps à raccourcir le temps, serait-il impatient ? Est-ce un défaut ?

Mon grand-père disait que la vraie richesse c’est d’avoir le temps de regarder une fleur s’ouvrir. L’impatience nous pousse à la colère, la patience nous pousse à l’humilité. Elle est l’ultime étape dans le processus du lâcher prise. N’y a-t-il rien de plus difficile que d’attendre ? A première vue, l’impatient que je suis vous dirait que rien n’est plus difficile. Mais lorsque l’on prend conscience que qu’attendre c’est mettre sa vie en pause, c’est se couper du monde, de ce qui vous entoure ! Et si au lieu d’attendre on vivait, alors l’attente deviendrait la chose la plus facile au monde ! Avant-hier j’ai eu une crise d’angoisse provoquée par un grand manque de fatigue, un enchaînement d’accidents, d’agressions et de grandes peurs, le tout dans un océan de solitude. Le nuage était tellement sombre que je ne voyais plus aucune lumière, dans un élan d’espoir j’appelle des amis pour qu’ils me soutiennent et m’aident dans cette épreuve (je n’ai plus de voiture), mais aucune nouvelle. Mon impatience engendra un torrent de colère qui n’a fait qu’accroître mon angoisse et ma douleur. Qu’aurais-je dû faire ? M’assoir, me concentrer sur ma respiration et sur l’amour que mon corps reçoit à chaque seconde, et non pas attendre mais contempler et vivre la magie du monde ! Plus facile à dire qu’à faire, mais réussir à faire cela c’est accepter notre impuissance sur ce qui nous entoure, c’est accepter que l’on ne peut maîtriser tout, c’est accepter que quoi qu’il arrive on n’en fait pas une affaire personnelle (accord Toltèque N°2) !

La foi en nous et en ce qui nous arrive, est la meilleure des armes. On passe tous par ces tempêtes où la visibilité est nulle, et tout comme un navigateur en pleine mer noyé dans un brouillard épais, nous devons avoir foi en notre boussole (=instinct) et nos cartes (=nous). Et tout comme le navigateur nous ne pouvons ignorer cette tempête, il faut l’accepter et l’affronter car un bateau immobile (voile pliée) en pleine tempête n’a qu’un seul destin : Le Naufrage !!!!!

Patience veut dire vis l’instant présent car chaque seconde dans ce monde est magique !



12/08/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres