Amour Bleu

Amour Bleu

L’éveil intérieur : travail ou jeu ?

 

 

Dans l’étymologie du mot « travail » on retrouve les mots : souffrance, contrainte, torture, soumettre… Aujourd’hui pour beaucoup le mot travaille reste quelque chose de positif, ce qui fait la différence c’est l’amour que l’on y met ! En effet en obstétrique, on utilise le mot « travail » pour désigner les 3 phases de l’accouchement (la dilatation, la naissance proprement dite, la délivrance (ou expulsion du placenta)). La souffrance fait partie de la naissance mais celle-ci n’empêche pas de trouver ce moment magique pour la mère. Donc le titre devrait être : « travail et jeu ».

Si l’on commence un travail sur soi en ne voyant que les aspects négatif du travail (souffrance, contraintes…), le résultat est donné d’avance, vous allez droit à l’échec. Sans amour vous ne pourrez pas construire quelque chose de solide, durable et beau. Je vois la question venir car on me la pose à chaque fois que je parle d’amour de soi : «  Mais comment j’apprends à m’aimer ? ».

C’est là que le jeu intervient ! Jouer met en œuvre les qualités nécessaires pour apprendre à s’aimer. Chaque jeu a ses règles, tout comme chaque personnes, et jouer c’est intégrer un nouveau monde où il y a de nouvelles règles, tout comme lorsque l’on rencontre quelqu’un. Notre humilité, notre curiosité, notre rapport à la chance, notre capacité d’observation et d’action, notre confiance en soi sont mises à l’épreuve durant une partie d’un jeu (idem lorsque l’on rencontre quelqu’un). De plus le jeu nous en apprend beaucoup sur nous. Suis-je un gagnant, un perdant, un mauvais joueur ? Je préfère les jeux d’équipes ou individuels, les jeux de stratégie (seul votre cerveau rentre en ligne de compte) ou les jeux de hasard ?  Après il y a des jeux que l’on préfère à d’autres (tout comme les gens !) et par conséquent on devient meilleur dans ce jeu et surtout quoi qu’il arrive on finit par prendre du plaisir ailleurs que dans la réussite, « la gagne » ! Ce qui finit par compter c’est l’échange avec nos partenaires ou nous-mêmes lorsque l’on joue seul.

Le travail sur soi dans le jeu de la vie est un échange perpétuel entre notre moi conscient et notre vrai moi inconscient ! Travaillez sur vous tout en jouant grâce à cette matière liquide, bleue et épaisse que l’on appelle Amour !

Il serait dommage de parler de ce sujet et de ne pas proposer de jeu ! En voici un simple qui se joue à deux ou plus.

Le détecteur de mensonge

Se joue à deux ou plus. Jeu qui permet de se maîtriser, de découvrir comment voir le mensonge chez les autres, d’apprendre à connaître les autres et même soi !

Les règles sont simples. Il faut dire trois affirmations sur soi dont une est fausse et votre adversaire doit découvrir laquelle l’est.

J’adore ce jeu car au-delà des autres ce que je trouve passionnant c’est de voir sur quoi je suis prêt à être franc et sur quoi je suis prêt à mentir ! Une règle peut être ajoutée c’est le temps de réflexion pour trouver les 3 affirmations ! Plus c’est rapide plus c’est notre inconscient qui parle, donc nous-mêmes !

Bon jeu



13/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres