Amour Bleu

Amour Bleu

Maman

Saint Anne de Leonard de Vinci

 

Bonjour, j’ai choisi cette œuvre de De Vinci pour deux raisons :

_ La première car elle est pour moi la représentation parfaite de la Mère. Il y a deux mères dans ce tableau et non une mère et une grand-mère. La première, la plus jeune, est inquiète du devenir de son fils, elle souffre par anticipation. La seconde posé plus sage elle semble soutenir tout le monde par son regard rempli d’amour et ne semble pas s’inquiéter ni douter.

_ La seconde raison d’avoir choisi ce tableau est que c’est une œuvre INACHEVEE ! Ce qui correspond parfaitement à ce qu’a vécu ma maman.


Maman a eu 9 cancers, 11 ans de chimiothérapie… Et pourtant c’est grâce à elle que la famille (ma sœur mon père et moi) a tenu toutes ses années ! Elle est même partie avec le sourire ! La dernière image que j’ai d’elle, c’est des brancardiers qui galèrent à la faire descendre les escaliers de la maison car ils étaient morts de rire ! Ah Maman ! Une semaine avant de partir elle avait encore convaincu une mère malade d’accepter ce traitement affreux qu’est la chimio : « il faut se battre car soit vous gagnez et sa vaudra donc le coup, soit vous perdez mais au moins vous aurez laissez une image d’une mère qui se bat à vos enfants ! »


J’ai connu 3 maisons dans toute mon enfance ! Une que nous avons habité jusqu’à mes 10 ans, une seconde jusqu’à mes 19 ans et lorsque j’étais étudiant ils ont déménagé une 3ème fois ! Pas Une de ses maison n’a été terminée. Je crois avoir toujours connu les travaux. Ma mère avait de grands rêves qu’elle n’a jamais pu achever ou même atteindre.

Et cette nuit je rêvais que je terminais une maison (qui n’a d’ailleurs jamais existée) et j’étais très fier de lui faire visiter. Pour ceux qui s’y connaissent en interprétation des rêves vous savez que la maison représente en réalité ce que nous sommes, notre intérieur psychique ! Ce rêve veut donc dire que le travail que j’ai fait sur moi cette dernière année arrive à son thermes (tout en sachant que l’on ne termine jamais totalement ce travail) en tout cas je suis arrivé à l’étape où enfin il fait bon vivre à l’intérieur de moi ! N’excluant pas d’éventuels travaux pour améliorer cette magnifique maison.

 

En effet cette maison était splendide, vieille bâtisse en pierres apparentes, l’intérieur était entre moderne et rustique, il y avait différents étages avec une cuisine belle, fonctionnelle, toute blanche avec beaucoup de lumière, il y avait un escalier qui descendait et menait à un immense salon au plafond plutôt bas avec des poutres apparentes, sous la cuisine une grande salle à manger très lumineuse elle aussi (ce qui au passage est concrètement impossible car normalement sous terre car la cuisine était de plein pieds). Sur la gauche du salon à l’opposé de la cheminée, il y avait un petit couloir qui menait aux chambres, une très lumineuse avec des couleurs claire (certainement une chambre d’enfant) et l’autre était chaude, tamisée, avec beaucoup de bois et le lit était recouvert d’un drap couleur taupe. J’avais très envie d’y aller mais il me manquait quelque chose (certains d’entre vous ce doute de qui il s’agit) et là des ados du lycée où je travaillais avant (mais ils faisaient presque enfants physiquement) se trouvaient dans le salon et me dis : « Elle arrive, elle est bloquée à cause des bouchons en ville, on va jouer dehors ton jardin est magnifique ! » Et en effet mon jardin était magnifique, vert avec pleins d’arbres fruitiers et de fleurs… Je m’installai sous un pommier à boire une citronnade et regardant les enfants jouer puis je suis rentré dans le salon, je me suis allongé dans un (mon) immense canapé en L, de couleur taupe lui aussi, face à la cheminé et me suis endormi !!!!


Je me suis réveillé ce matin avec un bonheur profond et une pensé pour maman ! Lorsque mon père m’a réveillé en pleine nuit pour me dire que maman était morte, ma première pensée fut « C’est à mon tour » ! Traduction : Je dois terminer ce qu’elle a commencé !


Et ce matin à mon réveille, j’ai eu envie de lui dire « J’y suis arrivé Maman, tu peux partir sereine », Ce message t’es aussi adressé Pépé, je vous aime très fort ; maintenant je dois vivre Ma Vie, vous pouvez enfin partir vers la Lumière !


Je vous aime !



12/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres