Amour Bleu

Amour Bleu

LE LIBRE ARBITRE

 

Tableau de Botticelli : « Saint Augustin » l’un des premiers à penser sur le libre arbitre.

 

 

Botticelli peint Saint Augustin (le 1er) pour l'Eglise d'Ognissanti de Florence. Cette fresque consolida sa réputation. Elle fut disposée dans un couloir sur le mur gauche, lui faisait face Saint Jérôme (le 2eme). On voit sur le cadran rouge derrière saint augustin l'heure de la mort de saint Jérôme. Dans le tableau de Botticelli, Saint Jérôme apparait en vision à saint augustin, comme la prédiction de sa mort. Sur le parchemin sur lequel saint augustin écrit, on lit nettement une discussion qu'il avait avec le défunt (c'est là tout l'humour de Botticelli). (http://www.freewebs.com/romantismenocturne/botticelli.htm)

 

 

Le libre arbitre, un concept bien chrétien, qui donne le pouvoir à chaque humain de décider ce que doit être sa vie. Etre libre de ses choix ! Cependant un jour on m’a dit que le libre arbitre c’est de décider ou non de suivre le chemin que Dieu nous propose.

Personnellement je pense que la seconde définition est plus juste.

Du coup la question que soulève cette définition est : « Comment savoir si l’on suit le chemin de Dieu ou pas ? » Et d’autres « rebelles » irons jusqu’à se demander si l’on doit suivre le chemin de Dieu ou pas ?

Certains d’entre vous ont pu être amenés à consulter un voyant, et celui-ci a pu vous dire que vous n’étiez pas sur la bonne route, ou que cette personne avec qui vous êtes n’est pas la bonne ou que votre décision va vous conduire à un malheur… Sur le coup, si l’on doute de la personne, on va se dire : « N’importe quoi ! » mais le temps nous montre que finalement il avait raison !!!! Alors quoi, je ne peux décider de ce qui est bon pour moi ou pas ? Bien sûr que si, vous pouvez décider de ce qui est bon ou pas pour vous, c’est le libre arbitre, mais vous pouvez vous tromper si par exemple votre décision est obscurcie par la colère, la haine, le manque de confiance en soi ou tout simplement par manque de connaissance de soi ! Mais tout comme nous ne pouvons choisir, décider à la place d’autrui, Dieu ne fait que nous montrer le chemin. L’erreur est humaine et de ses erreurs (s’écarter de son chemin) on apprend afin de regagner celui-ci ! Donc il n’y a rien de terrible à se tromper, la seule chose qui peut être terrible c’est de s’entêter dans une voie car dans ces cas-là maladies ou malheurs nous attendent au tournant.

Mais alors si l’on n’a pas de super voyant sous la main comment savoir si la décision que l’on prend est la bonne, comment savoir si l’on est ou pas sur la bonne voie ?

Le fait de se poser la question résout la moitié du problème !

Pour la seconde partie le travail sera un peu plus long et vous demandera d’avantage d’efforts. En effet pour savoir si l’on est ou pas sur la bonne route, un travail sur vous sera obligatoire, il vous faudra supprimer toute haine, colère, vengeance. Il vous faudra acquérir une plus grande confiance en vous, il vous faudra vous reconnecter avec votre Moi profond en cherchant la Lumière en vous, il vous faudra également apprendre à mieux vous connaître jusqu’à ressentir cette sensation de bien-être totale. Ainsi vous saurez ! Quand la plénitude sera en vous plus rien ne vous fera peur, plus rien ne vous freinera ! Vous douterez, cela est normal car le doute est la capacité à vous remettre en question pour que vous soyez constamment vigilent à rester connecté avec votre Moi véritable.

Ayez foi en vous et laissez vous porter par l’amour Divin et ainsi vous pourrez vivre pleinement votre vie !!!!

Imaginez-vous être en classe dont le professeur est Dieu. Imaginez une classe ou personne n’a confiance dans son professeur, cette classe pourra-t-elle apprendre quelque chose ? Cette classe évoluera-t-elle ?

Soyez bon élève, assidu, à l’écoute et ainsi vous pourrez devenir un professeur de Dieu et vous pourrez à votre tour enseigner ses lois à vos sœurs et à vos frères, et vous ferez cela en respectant leur LIBRE ARBITRE.

Craignez moins et aimez davantage !

Je vous aime !

 

 

 

 

 

 

 



09/10/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres